Site web de le FeBISP

NEWSLETTER #ISP  - février 24

Bonjour,

Dans cette édition de la Newsletter de la FeBISP, nous revenons sur les derniers points sur lesquels nous avons pu progresser. Bonne lecture !

Comité de concertation
entre la FeBISP et Bruxelles Formation

 

Pour rappel, il s'agit d'un organe de concertation permanent entre Bruxelles Formation et la FeBISP. Les représentants y discutent de toutes les questions autour du Décret du 27 avril 1995, en particulier de l'articulation entre OISP et Bruxelles Formation. Bien entendu, les discussions peuvent porter sur toute autre problématique susceptible d'intéresser les parties en présence.

Pour la FeBISP étaient présents Tatiana Vial Grösser, Alain Herdies et Nicolas Dumortier.

Les thématiques abordées en date du 23 février 2024 :

  1. Retour sur l'AG FeBISP du 5 février 2024 - présentation des productions du Service Etudes et Statistiques de Bruxelles Formation et des appels à projets de Bruxelles Formation;
  2. Stratégie Go4Brussels et SQE 2030 : nous avons échangé sur les modes de concertation Bruxelles Formation / FeBISP;
  3. Organisation de la concertation globale FeBISP / Bruxelles Formation :
    1. Sécurisation des parcours : Bruxelles Formation travail sur la sécurisation des parcours et des échanges sont prévus avec la FeBISP;
    2. Pôle Formation Emploi : Bruxelles Formation va organiser des réseaux autour des PFE. La FeBISP enverra une liste des structures susceptibles d'être intéressées aussi bien OISP qu'ESMI;
    3. Formations innovantes : une rencontre est prévue avec les Missions Locales.
  4. FSE+ et projets OISP : nous avons attiré l'attention sur les difficultés des membres et sur le planning à venir pour les deux dernières années de la programmation actuelle et l'articulation avec la nouvelle programmation;
  5. Divers - Présentation du projet TND/DYS porté par le HUB et la FeBISP.

❯❯ Le prochain Comité de concertation aura lieu le 26 avril 2024

Appel à candidatures Fonds Maribel

 

Une nouvelle attribution Maribel aura lieu cette année 2024.

Le Maribel est une mesure de création d'emplois. Le principal objectif est la création d'emplois supplémentaires pour répondre au besoin du secteur non marchand. Cette mesure fait l'objet d'une concertation paritaire durant tout le processus allant de la structure qui dépose le projet à la décision finale d'octroi des postes en Comité de gestion du Maribel.

La FeBISP et son CA travaillent à l'établissement des critères sous-sectoriels objectifs pour équilibrer et répartir les demandes de création de postes.

Dans la pratique comment avons-nous accès à cette concertation sociale du Fonds sectoriel Maribel ?

❯❯ La FeBISP siège ou est représentée dans différentes instances au travers de mandats qui nous permettent de participer à cette concertation sociale, en résumé cela donne :

FeBISP ❯ FesefaCESSoCFonds Maribel.

 

Comités de pilotage tripartites ISP

 

Suite à ANM de l'an 2000, il y a deux Comités de pilotage tripartites (CPT) pour le secteur ISP, un pour la COCOF et un autre pour la RBC. Retour sur les derniers comités tripartites.

Le CPT est composé des représentants du Gouvernement, Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ministre-Président de la RBC et Ministre-président du Collège de la COCOF

Le CPT COCOF discute pour les OISP de :

  1. FFCISP : financement 2024;
  2. Réduire & compenser : financement 2024.

Le CPT RBC discute de :

  1. FFCISP pour les Missions Locales : financement 2024;
  2. Réduire & compenser pour les Missions Locales : financement 2024;
  3. Enveloppe 2024 harmonisation pour les Missions Locales;
  4. Enveloppe rattrapage 2024 pour tous les OISP;
  5. Le volet néerlandophone.

Toute cette concertation repose sur les données cadastrales récoltées par la FeBISP.

❯❯ Pour le CPT RBC, les représentants du Gouvernement ont demandé à la FeBISP des notes explicatives sur les mesures "rattrapage" et "harmonisation".

❯❯ Pour le CPT COCOF, depuis 2022, les représentants du Gouvernement n'appliquent plus les 1% de la masse salariale pour calculer le financement du FFCISP mais ont plafonné le subside. Ils invoquent la sous-utilisation du FFCISP.

Échanges avec les partis politiques

 

Toujours dans l'optique d'être une force de proposition pour l'avenir des secteurs ISP et ESMI, nous rencontrons actuellement les différents partis politiques de la Région de Bruxelles. Pour l'instant, nous avons déjà été entendus par le Parti Socialiste ainsi que par Défi. Les rendez-vous sont en cours pour les autres partis politiques.

Nos prérogatives restent inchangées, nous défendons une modification du décret (ISP) et de l'ordonnance (ESMI) pour que les secteurs puissent se concentrer pleinement sur leur mission : rapprocher les personnes le plus possible de l'emploi.

Nos échanges sont basés sur les revendications du secteur qu'on a pu mettre sur papier dans le Memorandum 2024 de la FeBISP.

❯❯ Nous pourrons vous donner un retour plus détaillé lors de la prochaine AG FeBISP.

Appel à projets Mutualisation ANM

 

Une séance d'information sera organisée le 7 mars 2024 par Bruxeo dans le cadre de l'accord non marchand 2021-2024 où un budget a été dégagé afin de mettre en place des mesures innovantes de mutualisation.

❯❯ Participez au webinaire de Bruxeo pour découvrir l'appel à projets de mutualisation 2024 de l'accord du non marchand.

Clôture de la programmation FSE 2014-2020 : situation du secteur

 

Pour donner suite à notre courrier envoyé le 27 février, nous avons organisé une visio avec les membres.

❯❯ Si vous souhaitez visionner le webinaire, vous pouvez en faire la demande auprès de Jeanne Lodewijck, fse@febisp.be.

 

Cantersteen, Galerie Ravenstein 3 - 1000, Bruxelles - 02 537 72 04

 

Facebook
Linkedin
Youtube