Site web de le FeBISP

NEWSLETTER #ESMI - février 24

Bonjour,

Dans cette édition de la Newsletter de la FeBISP, nous revenons sur les dernièrs points sur lesquels nous avons pu progresser. Bonne lecture !

GT renouvellement de mandat

 

Nous vous l'avions déjà communiqué séparément, l'agence-conseil a mis sur pieds une série de 6 GT pour aider à la préparation des dossiers pour le renouvellement de mandat en insertion pour les 5 prochaines années.

Nous vous notons à nouveau les dates des prochains GT :

GT Construction
📅 mardi 12/03 | ⏰ 9h30 - 12h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

GT Multimédia & Informatique
📅 mercredi 13/03 | ⏰ 9h30 - 12h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

GT Titre-service & Aide aux Personnes
📅 lundi 18/03 | ⏰ 13h30 - 16h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

GT Multisecteurs
📅 mardi 26/03 | ⏰ 9h30 - 12h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

GT Horeca

Nous vous l'avons aussi communiqué très récemment dans une newsletter spécifique, la FeBISP organise un GT Horeca avec comme invité, Olivier Marette Gastronomy Expert chez Visit.Brussels, pour nous aider à répondre à des questions telles que : quel avenir pour le secteur Horeca, quelles évolutions des fonctions, quelles nouvelles fonctions, etc.

Quelques informations :

📅 jeudi 4 avril;
9h30 - 12h;
📍 Le lieu reste à déterminer.

 

Note Brulocalis / FeBISP / Tracé / FEBIO

 

Nous vous l'avions communiqué lors de la dernière AG ESMI du 8 février 2024. Il existe un projet de note commune, à l'attention des CPAS, concernant la problématique de la mise à disposition du public cible.

Pour la partie de la note relative aux recommandations, citons quelques points :

  1. Des parcours adaptés : plus longs, via des stages ou permettant davantage l'accompagnement social;
  2. Plus de moyens pour l'encadrement;
  3. Éviter de sanctionner financièrement des projets ESMI lorsqu'il y a pénurie de travailleurs du groupe cible;
  4. Éviter le piège à l'emploi;
  5. Meilleure adaptation de l'offre et de la demande sur le marché du travail;
  6. Augmentation des budgets pour l'économie sociale - postes article 60§7.

Nous espérons que ces recommandations soient bien reçues par les CPAS de Bruxelles.

 

Échanges avec les partis politiques

 

Toujours dans l'optique d'être une force de proposition pour l'avenir du secteur ISP/ESMI, nous rencontrons actuellement les différents partis politiques de la région de Bruxelles. Pour l'instant, nous avons déjà été entendus par le Parti Socialiste ainsi que par Défi. Les rendez-vous sont en cours pour les autres partis politiques.

Nos prérogatives restent inchangées, nous défendons une modification du décret (ISP) et de l'ordonnance (ESMI) pour que les secteurs puissent se concentrer pleinement sur leur mission, rapprocher les personnes le plus possible de l'emploi.

Nos échanges sont basés sur les revendications du secteur qu'on a pu mettre sur papier dans le Memorandum 2024 de la FeBISP.

❯❯ Nous pourrons vous donner un retour plus détaillé lors de la prochaine AG.

Appel à projets Mutualisation ANM

 

Une séance d'information sera organisée le 7 mars 2024 par Bruxeo dans le cadre de l'accord non marchand 2021-2024 où un budget a été dégagé afin de mettre en place des mesures innovantes de mutualisation. Les structures ESMI ne sont pas prioritaires mais peuvent participer à la séance d'informations

❯❯ Participez au webinaire de Bruxeo pour découvrir l'appel à projets de mutualisation 2024 de l'accord du non marchand.

Conseil Consultatif de l'Entrepreneuriat Social

Un projet d'avis d'initiative est actuellement en cours au CCES concernant une éventuelle réforme de l'Ordonnance ES/ESMI en particulier autour de la mise à disposition des personnes sous statut Article 60§7.

Cet avis d'initiative sera envoyé au nouveau gouvernement pour mettre en avant les priorités du CCES pour le secteur ESMI.

Comité de concertation
entre la FeBISP et Bruxelles Formation

 

Pour rappel, il s'agit d'un organe de concertation permanent entre Bruxelles Formation et la FeBISP. Les représentants y discutent de toutes les questions autour du Décret du 27 avril 1995, en particulier de l'articulation entre OISP et Bruxelles Formation. Bien entendu, les discussions peuvent porter sur toute autre problématique susceptible d'intéresser les parties en présence.

Suite à une réunion de cette instance, nous avons été informés que Bruxelles Formation va organiser des réseaux autour des Pôles Formation Emploi. Nous avons demandé que les ESMI puissent y être intégrées et Bruxelles Formation s'est montré entousiaste vis à vis de la proposition. Ainsi, la FeBISP enverra une liste des structures ESMI susceptibles d'être intéressées.

❯❯ Le prochain Comité de concertation aura lieu le 26 avril 2024

 

Cantersteen, Galerie Ravenstein 3 - 1000, Bruxelles - 02 537 72 04

 

Facebook
Linkedin
Youtube